Dans une interview accordée à notre rédaction ce vendredi 04 mars 2022, le président de l’Union pour la défense des intérêts républicains (UDIR) dénonce le manque de dialogue entre le CNRD et les acteurs de la vie sociopolitique du pays.
Selon Bouya Konaté, le développement d’un pays appartient à un élu de la République et non un gouvernement de transition: « On est dans une période transitoire. Une période transitoire doit être une période d’inclusivité ou chaque Guinéen doit apporter, faire sa partition pour la réussite de la transition. Nous avons aujourd’hui un Premier ministre qui ne participe à aucun débat, qui s’engage sur des actes de développement et tout le monde sait qu’en période de transition nous n’avons ni les moyens, ni l’accompagnement pour se lancer dans des axes de développement, mais plutôt mettre des axes en place qui permettront de ressouder la société guinéenne, travailler ensemble dans l’inclusivité, resserrer le tissu social pour que nous partions à une élection libre, transparente acceptée de tous, qu’un président soit élu, qu’il soit l’émanation du peuple. »
Bouya Konaté invite le CNRD à démettre le Premier ministre de ses fonctions puisque selon lui, Mohamed Béavogui ne joue pas pleinement son rôle: « Le Premier ministre étant le premier civil, parmi ce groupe de CNRD et le gouvernement, doit poser des actes. Des actes sociaux, aller à la rencontre des différents acteurs de la vie sociale pour qu’il y ait un dialogue. Il doit initier le dialogue, ce n’est pas au CNRD, c’est lui qui doit proposer, c’est lui qui doit initier. Ceci n’étant pas, raison pour laquelle j’ai dit qu’il faut le démettre de ses fonctions parce qu’il n’assume pas pleinement son rôle. Il doit être l’initiateur des idées et non subir les diktats du CNRD. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info