Dans une interview accordée ce samedi, 05 mars 2022, à notre rédaction, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) a réagi à plusieurs sujets relatifs à la transition guinéenne. Edouard Zotomou Kpoghomou a soutenu que la transition sous l’ère du CNRD est en train de gagner du temps.
L’homme politique, Edouard Zotomou Kpoghomou, a déclaré que la transition est en train de prendre du temps: « Oui, nous pensons que la transition est en train justement gagner du temps. En tout cas, la tendance qui se dégage, c’est que toutes ces missions là, même envoyer les gens à l’intérieur du pays pour aller poser des questions sur le nombre de partis qu’il faut avoir, sur la durée de la transition, tout ça là c’est pour recueillir, disons, des avis, mais au bout du compte qui sont laissés de côté, parce que les réponses qu’ils veulent effectivement ils les connaissent déjà. Alors, au lieu d’aller là, il vaut mieux carrément couper et ne pas envoyer les gens à aller perdre du temps. »
Selon lui, a solution de sortie de cette transition en bonne et due forme sera la mise en place d’un cadre de dialogue avec les acteurs sociopolitiques du pays: » La solution est simple. Nous l’avons déjà dit au départ, la transition en elle-même est politique, qu’on le veuille ou pas. C’est ça la réalité. Il faut créer un cadre de dialogue qui a été demandé pratiquement par toutes les sources auxquelles on a accordé des interviews. Les formations politiques, la société civile, tout le monde demande un cadre de dialogue. Le cadre de dialogue va déterminer, va discuter même de la durée de la transition. Ça c’est une question qui peut être discutée à ce niveau. »
Le président de l’UDRP souhaite la mise en place d’un cadre de dialogue entre le CNRD et les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne pour selon la réussite de la transition.
Bailo Baldé pour loura.info