L’humanité célèbre ce mardi, 15 mars 2022, la journée internationale des droits des consommateurs. Faire la promotion des droits des consommateurs est le combat de ceux qui se battent aux côtés des concernés. Cela, pour leur faire connaître qu’ils ont des droits à la consommation. Les achats, les contrats de travail, l’alimentation, les témoignages dans les conflits, sont entre autres facteurs qui entrent dans ce cadre. Dans une interview accordée à notre rédaction, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) a parlé de cette journée dédiée aux consommateurs.  
Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) est heureux de célébrer cette journée dédiée aux droits des consommateurs. Ousmane Keita se veut d’ailleurs promoteur et défenseur en toute indépendance des droits des consommateurs en Guinée en particulier: « En gros, le monde célèbre le consommateur. Donc, le monde célèbre la population. Et cette journée c’est pour laisser la place à la promotion des droits des consommateurs, parce que beaucoup ne savent pas qu’ils peuvent être protégés, qu’ils sont protégés et ils savent pas où se plaindre. Donc, c’est une journée qui est mise à bon échéant pour pouvoir partager la bonne nouvelle. Il y’aura des sensibilisations bien-sûr. Au delà même de la sensibilisation et de la promotion de ces droits là, on va parler de beaucoup de choses. On va parler de certaines problématiques, comme le logement, l’insécurité alimentaire, l’énergie entre autres. On va débattre, on va mettre vis-à-vis avec les producteurs de biens et services, l’administration, une grosse partie de certaines ONG, pour pouvoir discuter à bâton rompu de ces problématiques et de pouvoir en tirer des recommandations. Nous pensons que c’est une journée qui est connue vu que nous arrivons vers la cinquième édition. C’est vrai qu’on aurait pu être plus connu, mais bon, ça c’est un peu grâce à vous. C’est pourquoi on a besoin de vous, vous les médias », a conclu Ousmane Keita, président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG).
La journée internationale des droits des consommateurs a été célébrée depuis 1983 par l’association internationale des consommateurs. La Guinée pour sa part, est à sa cinquième édition cette année, selon Ousmane Keita.
Bailo Baldé pour loura.info