Depuis le 16 mars dernier, l’Organisation des jeunes pour la valorisation de l’école guinéenne (OJVEG) a organisé un concours de débat inter-écoles à Conakry. Avec la participation de huit écoles, la finale de la compétition a eu lieu ce samedi, 26 mars 2022. Les équipes du lycée Sonfonia et du groupe scolaire Ramatoulaye Bodié Baldé ont compéti pour la finale.
Après un moment de débat, les élèves du groupe scolaire Ramatoulaye Bodié Baldé ont remporté la première place. C’est sur le thème « le système éducatif guinéen est un véritable laboratoire de création de chômeurs » que les débats se sont tenus.
Elhadj Ibrahima Barry, président de l’Organisation des jeunes pour la valorisation de l’école guinéenne (OJVEG), a exprimé l’ambition de sa structure en se lançant dans une telle initiative en faveur de l’éducation: « Pourquoi nous avons organisé cette compétition ? D’abord, il faut le rappeler c’est une compétition de débat inter-écoles qui a opposé huit écoles de la capitale, Conakry. Donc, nous avons organisé cette compétition dans le cadre de faire la promotion de l’éducation guinéenne, parce qu’on s’est dit il y a des compétences qui dorment à la maison et nous avons considéré ça comme un devoir de réveiller ces compétences là, ces talents qui dorment à la maison. Donc, nous avons organisé cette compétition dans ce cadre là. Nous comptons continuer sur cette lancée. Nous pensons que l’année prochaine ou dans les années prochaines cette compétition, sera nationale pour permettre à d’autres écoles d’y participer. Pour cette année huit écoles ont participé. Il faut aller au-delà de ça, élargir le champ d’action. En élargissant le champ d’action, ça va permettre à d’autres aussi de participer. Donc, d’une manière générale, cela va un peu changer l’image de l’école guinéenne. Comme vous le savez, on ne peut pas réussir à 100%, mais j’estime déjà que l’objectif est atteint. L’objectif, c’était de conduire ces équipes jusqu’en finale, et aujourd’hui la finale a eu lieu, je me réjouis donc de la participation de toutes ces écoles, mais aussi des personnes qui sont venues de près ou de loin qui se sont impliquées dans le cadre de la réalisation de ce projet ».
Les finalistes de cette compétition inter-école étaient : le lycée Sonfonia et le groupe scolaire Ramatoulaye Bodié Baldé. Les deux équipes ont ont débattu au tour du thème  « le système éducatif guinéen est un véritable laboratoire de création de chômeurs ». Il y a eu le camp des affirmatifs, c’est le groupe scolaire Ramatoulaye Bodié Baldé et le camp des négatifs, là, c’est le lycée Sonfonia. Après les débats, les élèves du groupe scolaire Ramatoulaye Bodié Baldé ont été déclarés vainqueurs de la compétition avec 136 points au compteur devant leurs adversaires du lycée Sonfonia qui ont obtenu 133 points. Voici les réactions croisées des deux capitaines des équipes finalistes à la compétition. Ramatoulaye Baldé est du groupe scolaire Ramatoulaye Bodié Baldé,. Vainqueure de la compétition, elle exprime ses sentiments: « Honnêtement, je me sens très heureuse, parce que c’était notre objectif principal, venir et gagner et donc, on a remporté la coupe, c’est vraiment un sentiment énorme pour moi et mes collègues. Le secret qui nous a fait gagner, c’est le travail d’équipe, surtout, on a travaillé avec nos encadreurs, notamment notre censeur puis son assistant. On a répété entre nous, on s’est donné des idées, et puis on débattait entre nous, ça a été notre force. Nous, nous avons défendu le camp affirmatif. Nous avons dit que le système éducatif guinéen, à cause de ce système, il y a beaucoup de chômeurs en République de Guinée ».
Pour sa part, Mamadou Samba Diallo du lycée Sonfonia qui a perdu la finale a parlé au nom de son école. Il est aussi cité parmi les deux meilleurs débatteurs de la compétition. Il explique ce qui a pesé sur la balance:  » C’était un travail collectif mené par un groupe qui, l’objectif c’était la victoire, mais comme on le dit souvent, dans un match, il y a toujours un perdant et un gagnant, deux équipes ne peuvent pas gagner à la fois, et là, le destin a décidé ainsi. Donc, cette défaite nous permet de redoubler d’efforts pour mieux nous préparer pour l’avenir. Concernant le thème que nous avons débattu, nos arguments, on s’est basé sur l’entrepreneuriat, sur des personnalités qui ont réussi ici en Guinée, des personnalités fruits de l’école guinéenne. Malheureusement, les arguments étaient insuffisants, c’est pourquoi on a perdu la finale.
Bademba Diallo a présidé le jury, composé de trois membres, a supervisé le concours de débat. Après la publication des résultats qui ont déclaré l’équipe du groupe scolaire Ramatoulaye Bodié Baldé vainqueure de la compétition, Bademba Diallo a été interrogé sur les critères qui ont permis à départager les deux équipes finalistes:  » Alors vous n’êtes pas sans savoir que toute compétition nécessite un certain nombre de normes au préalable c’est ce fut le cas avec l’organisation des jeunes pour la valorisation de l’école guinéenne (OJVEG), qui a préétabli des règles selon lesquelles cette compétition devait se dérouler. Alors, parmi les critères, vous avez le mode vestimentaire, vous avez la solidité des arguments, vous avez le sens émotionnel, vous avez le sens d’écoute et la diction. Alors, parlant de cette finale, nous avons constaté qu’il y a eu des critères qui ont pris le dessus de la part de certains élèves, surtout de l’école qui est venue en premier (le groupe scolaire Ramatoulaye Bodié Baldé) qui s’est beaucoup plus battu, à travers le critère d’argumentation, des arguments qui ont été très solides, des arguments qui ont été très cohérents avec les réalités de notre pays, connaissant déjà le sujet, en même aussi le critère d’écoute et le sens émotionnel. Voilà entre autres les trois critères qui ont permi à l’équipe gagnante de prendre le devant sur leurs adversaires du lycée Sonfonia. »
La cérémonie de cette finale de débat inter-écoles a eu lieu dans un établissement universitaire privé en haute banlieue de Conakry. Les responsables de l’OJVEG ont profité de l’occasion pour décerner des attestations à certaines écoles qui ont participé à ce concours.
Bailo Baldé pour loura.info