L’incarcération de Kassory Fofana et cie à la maison centrale de Conakry a été l’actualité brûlante dans le journée du mercredi, 06 avril à Conakry. Ajouter à cela, la création d’un cadre de concertation inclusif par le président de la transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, à travers un décret lu dans les médias publics dans la même journée. Tous ces sujets ont attiré l’attention de l’opinion nationale. Le président de la Nouvelle Guinée (NG) a donné son point de vue sur toutes ces questions de l’actualité guinéenne. C’est à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à un reporter de loura.info.

Mohamed Cissé, le leader de la Nouvelle Guinée, a brossé ces sujets qui attirent l’attention des uns et des autres, en cette période: « Au fait, depuis hier nuit on a appris la création du cadre de concertation. Sauf que nous, au niveau des 58 partis politiques qui avons signé la première déclaration et qui a occasionné une rencontre au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, nous avons demandé la mise en place d’un cadre de dialogue, après rencontre avec le ministre, rencontre au cours de la quelle, il nous a demandé quel type de dialogue nous voulons ? On a écrit. Toutes les coalitions et tous les partis politiques qui ont signé cette première déclaration, on a répondu au ministre que nous voulons un cadre de dialogue purement politique. Nous voulons que la rencontre, ça soit entre les politiques, parce-que la transition, elle est purement politique. Et, le cadre de dialogue que nous voulons actuellement, ça doit statuer sur la conduite de la transition. La transition étant politique nous, nous avons estimé que ça devait être entre la classe politique, le CNRD et sous les yeux d’un facilitateur de la CEDEAO. Mais, très malheureusement, c’est vrai qu’il y a un décret qui est pris pour mettre en place ce cadre, mais ce n’est pas le cadre que nous nous avons demandé. Donc, dans les heures qui vont suivre, les 58 partis politiques vont certainement se retrouver. On va discuter et nous allons donner la réponse appropriée au gouvernement. »

De l’incarcération de Kassory Fofana et cie, l’homme politique, a également donné son point de vue: « Pour ce qui est du cas de Kassory Fofana, Oyé et tous les autres qui ont été inculpés hier, moi, ce que je veux dire c’est que toutes ces personnes aujourd’hui qui sont inculpées dans les différents dossiers, en général, n’ont pas mandat du peuple. Celui qui a eu mandat du peuple, c’est Alpha Condé. Le peuple a désigné, a choisi en majorité Alpha Condé pour gérer le pays. Et c’est lui qui a choisi des personnes à qui il avait confiance pour gérer le pays. Aujourd’hui, il s’avère qu’il y a des doutes sur la gestion de ces personnes, certaines personnes sont citées dans des dossiers, mais elles sont arrêtées aujourd’hui, et beaucoup sont inculpées. Moi, ce que je voudrais que toutes ces personnes citées, toutes ces personnes soupçonnées aient droit à une défense vraiment équitable. Il faudrait qu’il y ait une justice équitable. Il ne faut pas qu’il y ait des préjugés, qu’on leur donne tous les droits, tous les moyens de défense, que ces personnes puissent se défendre convenablement. De l’autre côté, moi, ce que je voudrais, c’est que la pièce maîtresse dans toutes ces affaires soit là, et c’est Alpha Condé. Aujourd’hui, il n’est pas dans le pays et d’après les nouvelles que nous avons, Alpha Condé va très bien aujourd’hui, il se porte très très bien. Donc, c’est le lieu pour moi de demander au CNRD de nous faire revenir Alpha Condé dans le pays, pour qu’Alpha Condé nous dise toutes ces personnes là, les détournements qu’on leurs reproche, est-ce que Alpha Condé était au courant ? S’il n’était pas au courant, ça veut dire qu’il a failli à ses droits, à son devoir en réalité. S’il était au courant, ça veut dire qu’il est complice. Donc, dans l’un ou l’autre, il doit répondre, il faut qu’il réponde, il doit passer devant les tribunaux. Les arrestations ne doivent pas se limiter seulement qu’aux dignitaires, ça doit être élargit à Alpha Condé, c’est la pièce maîtresse, comme je viens de le dire, il  doit venir et il doit répondre de sa gestion ».

Bailo Baldé pour loura.info