Ce mardi, 19 avril 2022, le nouveau Secrétaire général du Conseil national de Transition (CNT), a officiellement pris fonction, au palais du peuple, siège social de l’organe législatif de la transition. Souleymane Touré remplace Mohamed Bérété, appelé à d’autres fonctions, au niveau du ministère de la Santé. La cérémonie dédiée à la passation de service a eu lieu dans la salle des actes du palais du peuple.

Dans sa prise de parole, le désormais ancien Secrétaire général du parlement a souhaité plein succès à son successeur: « Je voudrais rappeler au CNT que je m’en vais, mais ce n’est qu’un simple au revoir, ce n’est pas un adieu. Je serai là, je vous dépasserai en allant au bureau le matin et au retour en rentrant à la maison. N’hésitez jamais de me solliciter. Je me mettrai à votre disposition pour toutes les sollicitations. Donc, moi-même, je viendrai vous rendre visite, puisque je considère ici comme ma maison. Je voudrais donc attirer l’attention de M. Souleymane Touré le fait que le CNT, ce n’est pas comme dans les ministères, puisqu’au CNT l’ordre de mission c’est pour faire des lois et contrôler l’action du gouvernement ».

Pour sa part, le nouveau Secrétaire général du CNT a tenu un bref discours pour la circonstance. Souleymane Touré a remercié le président de la transition pour sa nomination pour diriger le secrétariat général du CNT: « Je tiens à exprimer mes considérations les plus distinguées et ma reconnaissance envers Monsieur le Président de la Transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA pour la confiance qu’il a placée en ma modeste personne en me nommant au poste de secrétaire général du CNT. Je voudrais également rendre un hommage et une reconnaissance particulière à Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition qui a bien voulu proposer ma nomination. Que les deux hautes autorités de la transition soient hautement remerciées. Je tiens à les rassurer de ma totale loyauté, de mon engagement indéfectible à me mettre à leur disposition et à inscrire toutes mes actions dans la réalisation de la vision du CNRD et de la mission du CNT. Mesdames et messieurs, je voudrais rassurer ici le président du CNT de mon engagement à m’inscrire rapidement dans la dynamique d’équipe qu’il souhaite imprimer à l’activité de l’administration parlementaire, à travers la modernisation des méthodes de travail, dépôt des résultats visibles dans le cadre de l’assistance, l’appui et l’accompagnement à apporter aux conseillères et conseillers du CNT. À cet effet, je mesure le travail qui m’attend pour l’accomplissement des missions qui sont les miennes. C’est pour cela que je tends une main chaleureuse et fraternelle aux agents et fonctionnaires dans leurs diversités et qualifications ».

Pour rappel, Dr Mohamed Bérété quitte le parlement après avoir passé 8 ans 20 jours d’activités, à compter du 10 mars 2014. C’était avec les débuts de la huitième législature sous le régime d’Alpha Condé.