Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi, 21 avril 2022, le FNDC a fait un mémorandum dans lequel il a fait des recommandations et à la communauté internationale et aux autorités de la transition en Guinée. La conférence a eu lieu au siège de la structure à Kaporo rails, dans la commune de Ratoma.
C’est le responsable des stratégies du FNDC, à la personne de Sékou Koundouno, qui a lu le contenu du mémorandum. À la suite des appels faits à l’endroit de la communauté internationale pour intervenir dans la gestion de la transition en Guinée, les responsables du FNDC ont appelé les autorités de la transition à faire preuve de responsabilité: « Le CNRD ne doit pas continuer à rester sourd aux appels des Guinéens et de la communauté internationale en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel, à travers un chronogramme sérieux, crédible et consensuel. Chercher à distraire le peuple de Guinée et la communauté internationale, à gagner du temps, dans le dessein de rester longtemps au pouvoir n’aidera pas le colonel Mamadi DOUMBOUYA et son CNRD. Le FNDC appelle le CNRD au sens de responsabilité pour faire siennes les leçons tirées de l’échec du CNDD et ses déboires judiciaires liés au massacre du 28 septembre 2009. Il invite au discernement pour ne jamais oublier que le CNRD n’est arrivé au pouvoir que par les armes, avec le soutien des Guinéens fatigués du régime d’Alpha Condé et de ses méthodes aux antipodes des principes d’une démocratie apaisée, de droits de l’homme et de l’État de droit. Le FNDC exhorte le colonel à ne pas se plier aux sirènes divisionnistes, fractionnistes, au grand dam de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale. Le FNDC appelle le CNRD et le gouvernement à faire preuve de retenue afin de ne pas verser dans une chasse aux sorcières à travers l’instrumentalisation de la justice. Le sens de responsabilité et de discernement lui permettrait de ne pas confondre un régime d’exception et un régime issu d’un processus électoral en bonne et due forme. Il invite le CNRD à tout mettre en œuvre pour sortir la Guinée de l’impasse politique dans laquelle il l’a mise en refusant obstinément à dialoguer avec les forces vives sous la facilitation de la communauté internationale. La crise de confiance issue de cette impasse politique est si profonde qu’un dialogue inter guinéen sous le leadership d’un ministre issu du gouvernement de transition et/ou d’un quelconque guinéen n’est pas faisable. Il invite le colonel Mamadi DOUMBOUYA et le CNRD à faire ce qu’ils ont déclaré lors du discours du 5 septembre 2021. En tout état de cause, la crédibilité minimale du CNRD passe de prime abord par la publication de la liste des membres qui le composent. »
Dans leur mémorandum réponse au courrier du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation demandant aux acteurs de proposer un chronogramme de la transition, le FNDC a réitéré sa position initiale. Il propose un délai de 24 mois, soit deux ans à compter du 5 septembre 2021, date de la prise du pouvoir par le CNRD. Dans le même ordre d’idées, le FNDC a proposé une feuille de route qui trace les activités à mener pendant cette période transitoire. Cette feuille de route est subdivisée en trois étapes, ce sont : les activités courantes, les réformes institutionnelles (la réforme constitutionnelle, la révision des lois organiques, la réhabilitation des institutions de la République pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel), et le processus électoral.
Bailo Baldé pour loura.info