Le vice-président de l’UFR s’est prononcé sur la sortie du président de la commission de la CEDEAO relative à la transition guinéenne. Ibrahima Bangoura soutient que la commission de la CEDEAO est sur la même ligne que la classe politique en Guinée.
Ibrahima Bangoura est le vice-président de l’UFR. Il a salué la sortie du président de la commission de la CEDEAO qui soutient que toute transition ne doit durer: « C’est une bonne chose que nous soyons sur la même ligne que les organismes internationaux notamment la CEDEAO. Nous avons dit ici, à notre siège, que la transition doit être courte, elle ne doit pas être longue. Une transition, pour qu’elle soit bonne, il faut qu’elle soit courte, sinon les problèmes s’accumulent et on ne saura plus où donner la tête. C’est qu’on va au devant de graves problèmes, parce que si la transition est longue, elle accumule les difficultés. Il ne faudrait pas que la transition soit longue. La transition, c’est pour mettre de l’ordre, ce n’est pas pour le développement. La transition n’est pas là pour développer, une transition est là pour mettre de l’ordre pour qu’on retourne à l’ordre constitutionnel. Je dis que nous sommes sur la même ligne que la commission de la CEDEAO. C’est ce qui se doit. On doit mettre fin à cette transition le plus rapidement possible pour que nous retournions à l’ordre constitutionnel, la Guinée a besoin de tout. Vous savez, compte tenu de ce que nous avons comme potentialités dans ce pays, on ne devrait pas se retrouver dans cet état, mais ce n’est pas la transition qui développera le pays. La transition doit passer la main, à ceux qui seront légalement élus pour contribuer au développement auquel notre peuple aspire tant. On ne peut pas parler de victoire, on ne peut pas parler de défaite. Ce que nous avons demandé au CNRD, c’est de mettre en place un cadre de dialogue entre les forces vives, les partis politiques pour que nous puissions mettre fin à cette transition dans de bonnes conditions qui ne doit pas durer, voilà notre position, ce n’est pas une victoire de la classe politique ou des forces vives, parce que notre position est connue, la transition doit être courte ».
Selon Ibrahima Bangoura, la CEDEAO fait son devoir, en prenant des décisions sur une transition dans les pays de son ressort: « La CEDEAO fait son devoir, la CEDEAO, vous savez que dans les autres pays la CEDEAO a eu la même position, c’est ce qui est normal. La transition ne doit pas durer. Au Mali, au Burkina, la CEDEAO a la même position ».
Sur la question d’éventuelles sanctions contre la Guinée, l’homme politique ne souhaite pas en arriver là: « Je crois que des sanctions seront dramatiques pour notre pays.  Il ne faudrait pas qu’on en arrive là. Donc, il faudrait que le CNRD entende raison pour revenir à la table de négociation avec la classe politique et les forces vives ».
Pour rappel, Jean-Claude Kassi BROU a déclaré qu’une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible.

Bailo Baldé pour loura.info