L’absence prolongée du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) suscite beaucoup de sentiments dans l’opinion nationale. Dans une sortie du ministre secrétaire général de la présidence de la République, il est donné la garantie à Cellou Dalein Diallo d’être libre dans tous ses mouvements. En réaction à cette sortie, le conseiller politique de l’UFDG, à la personne de Abdoulaye Bah, a déclaré que Cellou Dalein Diallo était déjà libre de ses mouvements quand il quittait la Guinée. Il se dit d’ailleurs surpris de la sortie du membre du CNRD sur la personne de Cellou Dalein Diallo. C’est à travers un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, ce samedi, 21 mai 2022.
Loura.info: Monsieur Abdoulaye Bah, vous avez suivi cette sortie du ministre secrétaire général de la présidence de la République qui a donné garantie à Cellou Dalein Diallo d’être libre de tout mouvement. Partant donc de l’absence prolongée de votre leader, est-ce qu’on peut dire que Cellou a eu peur de revenir en Guinée ?
Abdoulaye Bah : Je suis surpris de cette sortie. Pour la simple raison que M. Cellou Dalein Diallo n’est pas recherché par la loi, il est libre quand il quittait la Guinée pour ses programmes privés et politiques. Donc, je ne vois pas l’utilité d’une pareille sortie de M. Camara lui garantissant une quelconque mesure de sécurité. M. Cellou Dalein Diallo n’est pas recherché, ne fait pas objet d’enquêtes, ne fait pas objet d’arrestation, à ce que nous sachions, il est libre comme tout citoyen qui n’est pas en porte-à-faux avec les lois de son pays. Donc, je ne vois pas l’opportunité d’une pareille sortie médiatique. Ça crée plutôt la zizanie, ça crée la confusion et la Guinée n’en a pas besoin dans cette période de transition où chacun tente d’apporter sa contribution à l’apaisement, à la bonne marche de cette période transitoire, et pour que nous retournions à l’ordre normal. À savoir des élections politiques pour meubler les fonctions politiques que les Guinéens auront accordées aux autres Guinéens conformément aux lois nationales.
Loura.info: Beaucoup pourraient lier l’absence prolongée de Cellou Dalein Diallo à cette affaire d’Air Guinée. Quel est votre avis là-dessus ?
Abdoulaye Bah : Ce sont des supputations. Chacun est libre de penser et de dire ce qu’il veut. La liberté de parole est garantie tant qu’on n’accuse pas, on ne diffame pas, on ne calomnie pas. Vous et moi savons que M. Cellou comme tout autre citoyen est libre de ses mouvements en République de Guinée. Il peut aller et revenir. Donc, l’affaire de Air Guinée ça c’est un faux débat. Celui qui a vendu, c’est le feu Général Lansana Conté. il y a eu des pressions internationales de la part de la Banque mondiale, du FMI dans le cadre de la restructuration des pays à économie socialiste de se débarrasser des sociétés nationalisées et d’ailleurs qui n’apportaient rien à leurs pays. C’est dans ce cadre là que le Général Conté, comme tout autre pays, a décidé de vendre l’avion à M. Mamadou Sylla qui est vivant aujourd’hui et qui est en bonne santé, et qui a plusieurs fois réitéré dans les médias que c’est lui qui est l’acheteur des mains du président de la République de Guinée d’alors feu Général Lansana Conté (paix à son âme), et que ce n’est pas le président Cellou Dalein Diallo, qui n’était qu’un simple ministre technique, qui a vendu l’avion. Et d’ailleurs, comment est-ce qu’un ministre dans une République organisée peut vendre une compagnie nationale ? Ça c’est des histoires. Il faut qu’on respecte quand-même l’intelligence collective des Guinéens. Les Guinéens ne vont pas croire à n’importe quelle histoire dans ce pays. Les gens sont mûrs, les gens sont croyants, les gens sont intelligents et mâtures.
Loura.info: Quelle assurance vous donnez au peuple de Guinée et à toute l’opinion relativement à l’agenda de Cellou Dalein Diallo ?
Abdoulaye Bah : Le président Cellou Dalein Diallo est aimé par les Guinéens. Le président Cellou, c’est un croyant, c’est un intellectuel, c’est un politicien, un homme sérieux, intègre, un homme tempéré, un homme raisonnable, un homme pacifique, patriote qui aime la Guinée, et qui aime les Guinéens. Il veut être le premier des Guinéens pour pouvoir unir les Guinéens, toutes ethnies et religions confondues afin que nous soyons une nation une et indivisible, puisque jusqu’à présent nous ne sommes pas réellement une nation à cause des politiques divisionnistes des différents régimes qui sont passés, surtout celui d’Alpha Condé. Mais également de gérer les ressources naturelles que Dieu a mises dans le sous-sol guinéen pour que les Guinéens puissent profiter afin que la Guinée aussi soit un pays où il fait bon vivre à travers le développement. Donc, voilà l’homme que nous suivons, voilà l’homme que les Guinéens admirent, et d’ailleurs son absence prolongée prouve pour nous acteurs de l’UFDG, attentifs à la chose politique que, n’étant même pas le seul homme politique à l’extérieur, son absence suscite beaucoup de sentiments de compassion. Les gens voudraient le voir revenir en Guinée pour qu’il continue la lutte politique afin que ce pays soit un pays démocratique. Donc, contrairement à d’autres qui partent sans être connus et qui reviennent sans être connus, et le cas d’Elhadj Cellou prouve que c’est un homme d’État. Les gens le portent dans leurs cœurs. Nous les remercions, nous les félicitons, parce que c’est la preuve que son absence est remarquée, son absence dans ce pays est quelque chose qui manque aux Guinéens. Nous les cadres à ses côtés, nous remercions l’ensemble des Guinéens, l’ensemble de la Forêt, de la Haute Guinée, du Fouta et de la Basse Guinée, vous les médias électronique, télévision et radiophonique sur cette flamme autour du président Cellou Dalein Diallo. Il reviendra lorsqu’il aura fini ses programmes et le combat va continuer avec les autres partenaires politiques et la société civile, les médias, bref, tous les Guinéens républicains qui veulent une démocratie, un régime neutre, un régime des lois, un régime de la justice, un régime de développement, un régime de la paix. Voilà l’homme et voilà le parti dans lequel nous sommes avec lui.
Entretien réalisé par Bailo Baldé pour loura.info