Lors de l’assemblée générale ordinaire de l’Union des forces républicaine le samedi 19 novembre 2022 au siège du parti situé dans la commune de Matam, Ousmane Tolo Soumah, secrétaire général de la jeunesse de l’UFR, s’est s’exprimé sur le tweet de Sidya Touré qui a occasionné le malentendu au sein du quatuor.
Dans son intervention, Tolo n’a pas été tendre avec les détracteurs de son président. Pour lui, ils veulent ternir l’image de Sidya Touré: « Notre président a tweeté par rapport à cette lettre, tout le monde a vu. Il n’a jamais parlé du nom de quelqu’un. Il s’est automatiquement adressé au Premier ministre. Soudain, nous avons vu certains Guinéens qui se sont levés, des gens qui ont dénoncé cette situation pour dire que Sidya ne devait pas dire cela. Moi je m’inscris en faux et c’est le lieu d’apporter notre soutien, notre engagement, notre encouragement à l’envers de notre président. Si toutefois, il voit quelque chose qui ne va pas dans la situation sociopolitique du pays, nous l’encourageons à le dire. Il n’a qu’à signaler pour ne pas que demain on dise que Sidya n’avait pas dit ça. La lettre réponse qui était partie, il a vu des manquements, ces manquements sont entre autres la où on a écrit que la lettre a été adressée au coordinateur du quatuor. Lui c’est ce point là il a révélé. Il a dit au Premier ministre, le point coordinateur du quatuor n’a jamais été discuté en notre sein. Donc, jusqu’à preuve du contraire, le poste coordinateur n’existe pas en notre sein. Si nous voyons des gens qui sautent comme des cabris pour dire Sidya a très mal fait, Sidya a fait ceci, Sidya a fait cela, oui Fodé a dit nous ne sommes pas là pour jouer sur la fibre à la cohésion politique, mais ces agissements là, il faut que ça cesse maintenant. Partout on passe c’est Sidya. Tout ça là pour le salir. »
Après la réplique face aux internautes et autres militants des autres partis, Ousmane Tolo accuse le Premier ministre d’être le responsable de cette polémique aujourd’hui au sein du quatuor: « Le Premier ministre aussi dans sa lettre réponse, ça n’engage que moi, il a sa part de responsabilité. Les gens ne veulent pas dire cela, on parle que de Sidya Touré. Quelqu’un qui t’a adressé une lettre à l’intérieur de laquelle c’est écrit coalitions des partis politiques, en répondant à cette lettre qu’est-ce ce que tu dois écrire? Tu adresses la lettre aux coalitions, mais quand toi tu crées autre chose là-bas pour le coordinateur des coalitions, qui crée la confusion ? C’est le Premier ministre, c’est lui qu’on doit indexer. Dans les conditions normales il doit s’expliquer pour nous dire pourquoi il a fait cela. Quand toi dans ta l’être réponse tu t’adresses à un seul individu, à
à une seule personne, tu veux que le dialogue ait lieu ou pas ? Si Sidya Touré arrive à dénoncer cela pour dire rectifier cela, puisque ce que vous avez fait là est une erreur et il y d’autres personnes qui crient pour dire que Sidya ne doit pas faire ceci, Sidya ne doit pas faire cela. »
A la fin de son discours, le Secretaire général de la jeunesse rappelle au président de la CORED que le leadership ne se décrète pas: « Nous nous savons qu’il y a des leaders ici leurs problèmes quand vous êtes ensemble c’est une question de leadership pour diriger. C’est tout. Alors que le leadership ne se décrète pas, ce n’est pas à travers une note de service qu’on peut être un leader, ce n’est est pas à travers une lettre réponse qu’on peut être un leader. Le leadership c’est un processus managérial pour aboutir à un objectif,l. Si tu veux être ça mais il faut par ce processus. Tu appelles tes pairs, tes frères, pour leur dire vraiment la manière dont les choses se passent maintenant dans le pays j’aimerais que vous me laissiez être à cette place. »