A l’arrêt des travaux de l’hôtel Novotel situé dans la commune de Kaloum, des promesses ont été faites par les responsables et du ministre Secrétaire général à la présidence Kiridi Bangoura. Depuis lors, aucune promesse n’a été tenue et les travailleurs sont abandonnés à eux-mêmes, à en croire le syndicat des travailleurs de l’hôtel.
Remonté contre ces responsable, le syndicat des travailleurs de ce l’hôtel Novotel ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Ce mercredi 29 juillet 2020, les travailleurs et leur syndicat, ont tenu un si-tin devant l’hôtel, sous une forte pluie. Objectif, se faire entendre.
Le secrétaire général de la section syndicale, Ibrahima Tounkara, s’est exprimé au nom de ses camarades pour montrer leur colère et leur déception vis-à-vis des autorités de ce hôtel : « Au jour d’aujourd’hui, nous sommes abandonnés. Je prends la parole au nom des 153 travailleurs de GHI Novotel pour informer l’opinion nationale et internationale de ce qui se passe à l’intérieur de ce hôtel barricadé soit disant qu’on est en train de faire une rénovation. Nous travailleurs de Novotel, nous nous adressons principalement à monsieur le président de la République, monsieur le ministre secrétaire à la présidence de la république, vous nous avez dit que cette société n’allais pas nous abandonné, que cette société allait garantir nos emplois, que cette société garantissait nos salaires pendant deux ans alors nous sommes à un an d’échéance non seulement le travail n’a pas démarré mais aussi nos salaires n’ont pas été payés il y’a de cela deux mois »
Surpris d’être traité de la sorte, M. Tounkara accompagnés de ses camarades demandent purement et simplement un règlement de tous les travailleurs « Nous voulons être rétablit dans nos droits, c’est tout ce qu’on cherche. On a fait tellement de démarches, on a rencontré le ministre, l’inspection, la CNTG toujours on nous roulaient dans la farine, on nous allez y ça va se régler on va trouver une solution, on prend des engagements après on les respectent pas »
Reste à savoir si les réclamations du syndicat seront prises en compte.