Malgré la présence de la pandémie de COVID 19, plus de 22 mille candidats affrontent l’examen de sortie au compte de l’année 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
A Conakry, c’est l’école nationale des postes et télécommunications de Kipé qui a eu le privilège d’être choisie pour le lancement officiel des épreuves.
La ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle apprécie le respect des mesures barrières : « Nous avons constaté que la distanciation sociale était respectée dans les différents centres que nous avons visités. C’est déjà une action à saluer. Nous croisons bien les doigts et nous souhaiterions zéro cas contaminé ».
Zénab Dramé invite les candidats et les surveillants à la rigueur : « J’invite tous les candidats au calme, à la sérénité, et à la concentration. J’invite aussi les surveillants à zéro tolérance. Si nous voulons que nos produits soient les meilleurs et à être consommables, il fait que nous déjà à la base nous soyons rigoureux et durs avec nos propres produits que nous fabriquons. »
Pour cette année, le slogan « zéro contamination » est celui qui est adopté par les responsables. La Directrice régionale du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Fatou Sylla, indique que toutes les dispositions sont prises pour le déroulement de cet examen : « Notre slogan cette année c’est zéro contamination. Je vais sillonner tous les centres pour voir ce qui se passe dans tous les centres. Bien que les mesures sont prises, il faut aller voir pour s’enquérir des problèmes de toutes les écoles. »
Cette année, pour la zone spéciale de Conakry 9.080 candidats vont affronter l’examen de sortie.
Hadja Mariama DIALLO pour loura.info