Depuis l’annonce d’une possibilité de retour au pays du capitaine Moussa Dadis Camara et de Sékouba Konaté, les avis des acteurs se font sentir un peu partout dans l’opinion. L’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, a réagi ce jeudi, 02 décembre 2021. 

Me Paul Yomba Kourouma a déclaré que son client, Aboubacar Sidiki Diakité devrait être libéré avant une quelconque arrivée en Guinée de Moussa Dadis Camara : « Regardez, l’on parle de l’arrivée du capitaine Moussa Dadis Camara en Guinée. Ce serait très mal vu que ce personnage (Dadis) vienne, habite sa villa, obtienne les traitements dus au rang qu’il a occupé et que de l’autre côté, son aide de camp (Toumba) croupisse en prison. Alors que tous les deux sont poursuivis pour les mêmes faits. Ce serait une grave injustice qu’il faudrait d’abord réparer. La libération de Toumba devrait précéder l’arrivée de Dadis. Sinon, l’opinion nationale et internationale s’apercevra que Toumba est destiné à la répression, à la destruction et que l’on voudrait lui faire porter le collier, la seule responsabilité du massacre du 28 septembre 2009. Donc, il y a trop de choses, de préalables à faire pour que le capitaine Moussa Dadis Camara dont l’arrivée est d’ailleurs très saluée arrive, soit là. »

Me Paul Yomba Kourouma a évoqué dans quel état son client vit actuellement à la maison centrale de Conakry. C’est pourquoi il a demandé au président Mamadi DOUMBOUYA à libérer Toumba qui, selon lui, est gravement atteint d’une pathologie dans sa cellule.

 

Bailo Baldé pour loura.info